Accéder au contenu principal

Amos Oz, Judas

Un roman c'est une vie.
Il m'arrive d'être lourd d'un roman, qui se prend dans mon corps, m'alourdit.
Je dirais presque parfois que c'est des enfants que je porte, ces romans.
Il me reste quelques pages à lire de celui-ci. Je sens l'accouchement proche.
D'ailleurs depuis quelques jours je rêve d'accouchement. Je pense à cette rude épreuve que ce fut de sortir du néant pour vivre — d'après ce qu'on m'a rapporté.
A présent c'est ma vie qui donne vie au livre — auquel quelqu'un d'autre a donné vie une première fois. C'est donc plutôt que ma vie — ma pensée, mon imagination — éveille sa vie de la dormance, où elle était et où, sans doute, elle retournera, la lecture finie.
Vous allez donner vie à ce roman, à votre tour, il va se gonfler de votre souffle, pendant que vous allez absorber le sien. Le livre parle de cela, tout en le faisant. Tous les personnages le font, la vie, dans ce roman, n'a pas de frontières. D'ailleurs le "héros" porte avec lui un inhalateur dans lequel il respire, de temps en temps, comme un indice pour nous le rappeler.
La vie est bancale. C'est comme ça qu'on la reconnaît. Non, la vie est instable — les mots ont leur importance. Le "héros" ne porte que provisoirement des béquilles.

  « Il arpenta les rues au hasard. Elles se ressemblaient toutes avec leurs barres d'immeubles uniformément laids dont le mortier s'écaillait, des blocs de béton de trois ou quatre étages qui se dégradaient en l'espace d'une nuit. Les jardins débordaient d'épaves et de vieux meubles. Dans l'un d'eux, il avisa un figuier souffreteux. Shmuel, qui était friand de figues, s'arrêta un moment, histoire de voir s'il pouvait trouver deux ou trois fruits précoces, ce qui était absolument impossible puisque le figuier ne donnait pas ses premiers fruits avant la Pâque. Il cueillit une feuille et, toujours chargé de son barda, il poursuivit son chemin à petits pas jusqu'au bas de la rue. Des poubelles, la plupart sans couvercle, s'alignaient sur les trottoirs au pied des immeubles. Des gamins pourchassaient à grands cris un chat jaune qui leur échappa et disparut dans l'ombre des pilotis soutenant les H.L.M. Les terrains vagues étaient envahis par les ronces et les herbes folles. Ça et là s'entassaient des amas de ferraille tordue. La plupart des volets étaient clos, les halls d'entrée encombrés de vieilles bicyclettes et de poussettes attachées par des chaînes.
   Une jolie jeune femme vêtue d'une robe d'été très colorée apparut à une fenêtre du premier étage. Le buste à moitié dans le vide, sa poitrine généreuse appuyée sur la balustrade, ses longs cheveux lâchés, elle se pencha pour étendre un corsage humide sur une corde. Shmuel leva les yeux. Elle lui parut mignonne, charmante, gentille et qui sait, sympathique. Il décida de l'aborder, s'excuser et lui demander conseil : où devait-il aller ? Que fallait-il faire ? Mais le temps qu'il cherche ses mots, elle finit de mettre son linge à sécher, referma la fenêtre et disparut. Planté au milieu de la chaussée déserte, Shmuel se débarrassa de son sac qu'il abandonna sur l'asphalte poussiéreux et posa soigneusement par-dessus le manteau, la canne et le chapeau. Et il resta là à s'interroger. »

Amos Oz, Judas, 2014
Traduit de l'hébreu par Sylvie Cohen, Gallimard, 2016

Peinture de Marlene Dumas, Time and Chimera, 2020

Commentaires

Articles les plus consultés

L'âme

     L'âme adore nager.    Pour nager on s'étend sur le ventre. L'âme se déboîte et s'en va. Elle s'en va nageant. (Si votre âme s'en va quand vous êtes debout, ou assis, ou les genoux ployés, ou les coudes, pour chaque position corporelle différente l'âme partira avec une démarche et une forme différentes, c'est ce que j'établirai plus tard.)    On parle souvent de voler. Ce n'est pas ça. C'est nager qu'elle fait. Et elle nage comme les serpents et les anguilles, jamais autrement.    Quantité de personnes ont ainsi une âme qui adore nager. On les appelle vulgairement des paresseux. Quand l'âme quitte le corps par le ventre pour nager, il se produit une telle libération de je ne sais quoi, c'est un abandon, une jouissance, un relâchement si intime.    L'âme s'en va nager dans la cage de l'escalier ou dans la rue suivant la timidité ou l'audace de l'homme, car toujours elle garde un fil d'elle a lui,

Faufiler

Je ne peux lire un livre sans en écrire quelque chose. La plupart du temps ça ne sera lu par personne, ça ne paraîtra nulle part. Ça apparaîtra pourtant, dans l'espace d'une page griffonnée ou seulement dans le ciel de ma pensée. C'est cet espace qui importe à la lecture, il lui faut prendre les airs, rejoindre le monde extérieur, celui dont le lecteur a la clé, peut ouvrir les fenêtres et les portes. Mon crayon se promène et comme un bec d'oiseau il faufile à l'aventure dans le ciel au-devant de moi. Ainsi les choses m'apparaissent à mesure que je les rejoins, que je les relie à l'espace d'un autre, qui va s'effaçant. En lisant "À l'Écart" d'André Bucher Photographie de Gisèle Freund, Two friends watching the sea,1952

Les mains vides

Quand il est parti, il a laissé libre le loup. Libéré la mère de son poids. Laissé les mots à la nuit. Maintenant, le matin, il regarde les mots de la nuit. Les mots du loup. Martin s'est éveillé avec le jour. Bientôt les bruits de la rue entrent à flots à travers la fenêtre et l'épais rideau qui est comme une peau – encore quelques instants. Il reste à contempler les mots de la nuit, leur tempête qui s'éloigne, leur architecture, leur île. Geneviève l'appelle au téléphone juste pour lui dire que le livre qu'il lui a prêté – dimanche il l'a vue s'enfoncer dedans, vite assombrie, presque écrasée – que ce livre est très beau, très émouvant, elle le remercie. Il revoit cet instant où il pose les yeux sur le titre du livre en le lui tendant et dit spontanément, surpris lui-même de s'entendre, je ne suis pas venu les mains vides. Car c'est (mais il n'y pensait plus) Les mains vides , de Maria Borrély. Lui était à Cuba, sans doute, avec sa jam