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Un éloge du présent

Le présent est le temps de la rencontre.
L'écriture tout autant que la lecture sont la rencontre. Ce sont des papillons, des combustions, des perceptions éphémères, qui dupliquent un instant le monde.
J'aime ce terme de "perception". Percevoir est une manière de voir à travers toutes sortes de filtres ou d'écrans. C'est lire sur la rétine, sur le tympan, les cellules olfactives et toutes les autres qui appartiennent à beaucoup plus sans doute qu'à cinq catégories de sens. Notre palpation du monde est certes des plus complexe et, de toute évidence aussi, évolue, se modifie continuellement, pour nous projeter toujours en avant d'un voyage dont nous sommes à la fois le capitaine, le bateau, la goutte d'océan et la poussière d'étoile. A la fois et tour à tour, car l'univers c'est le voyage. Rien n'est fixe dans ce voyage où tout se perd, tout se crée et tout continue. Où, comment, pourquoi, puis-je encore converser avec Héraclite, avec un caillou, avec vous, qui n'existez plus que dans la trace d'un livre... Ainsi en lisant, en écrivant, le présent c'est l'univers.

photo r.t

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J'emprunte ce titre à François Jullien. Tout comme son livre emprunte mes jours pour continuer de s'écrire. Aujourd'hui surgit peut-être ce si étrange concept de "transition" qui, comme il l'écrit "fait brutalement trou dans la continuité du changement". Cet entre-temps propre à la pensée occidentale, son symptôme plutôt, qui dit son incapacité à appréhender le mouvement incessant (silencieux) de tout et tous. Une fleur rose a éclos ce matin. Faisait-elle la transition entre l'amour partagé les jours précédents et le présent incertain, inconnu, déjà gagné de futur ? Une rose énorme qui ne quittait pas le ciel de ma fenêtre, même après midi passé quand la pluie fut arrivée. Elle était là, imperturbable comme sont ces sourires de Bouddhas, leurs bouilles épanouies quoi qu'il arrive. C'est ainsi que l'amour fou, celui qui refuse l'impermanence, se veut symbole, dieu, totem. Je revois Max Ernst et Dorothea Tanning, je ressens la...

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